CHARTE DE COHABITATION

La charte de cohabitation vise à favoriser la communication dès le début de l’accueil. Elle permet aux accueillant(e)s et accueilli(e)s de définir ensemble les règles de leur cohabitation afin que celle-ci débute et se déroule dans les meilleures conditions - et surtout dans le respect du mode et rythme de vie de chacun. Elle est complémentaire de la convention de cohabitation.

La liste des points ci-dessous n’est pas exhaustive. Il vous appartient de vous l’approprier, d’en discuter, de la modifier et de la compléter ensemble. Elle a pour vocation d’évoluer tout au long de l’accueil (pour s’adapter au mieux à la relation que vous tisserez).

Projets de la personne accueillie

Les personnes accueillies peuvent se libérer temporairement de la problématique du logement pour se consacrer à leurs projets. Nous vous invitons à discuter ensemble de ces projets, discussion qui pourra permettre par la suite le conseil ainsi que le potentiel de partage de chacun.

Clés

Le prêt d’une paire de clés est fortement recommandé. Toutefois, en cas de perte, il est de la responsabilité de la personne accueillie de la remplacer voire (si nécessaire) de faire remplacer la serrure. Les clés devront être remises aux accueillants à la fin de la période d’accueil définie dans la convention de cohabitation.

Présence

Définir ensemble les points suivants :

• La personne accueillie peut-elle rester au sein de l’habitation pendant l’absence des accueillants (week-end, vacances) ?
• Est-il possible pour la personne accueillie de recevoir des personnes ? Si oui, sur quelles périodes? En semaine, le week end, en journée? En soirée? Quels horaires?
• Se prévenir mutuellement des absences ou non

Respect des horaires

Horaires pour faire du bruit, écouter de la musique
Horaires pour utiliser la salle de bain

Le faire ensemble

Trouver ensemble un équilibre dans le partage de tâches quotidiennes permet aussi d’équilibrer au mieux la relation. Partager des temps de loisirs donne un sens supplémentaire à l’accueil.

• question de la participation aux tâches de la vie quotidienne (exemple de l’entretien des lieux communs: salle de bain, toilettes, etc…) ou femme de ménage (cout à partager)
• Quels services se rend-on? Exemple: arroser les plantes, monter les courses, donner des cours d’informatique…
• Idées de loisirs à partager
• La personne accueillie participe-t-elle aux frais d’accueil (charges supplémentaire occasionnées par exemple: papier toilette, produits d’entretien, facture d’eau, de gaz, d’électricité Autres

Respect des gestes barrières dans le cadre de la lutte contre le COVID-19

Xenia s’assure que les mesures sanitaires puissent être respectées pour garantir la sécurité de tous. En effet il est important pendant cette crise sanitaire de faire perdurer la solidarité.
Néanmoins les gestes barrières doivent-être respectés par l’hôte et par la personne accueillie au sein du domicile, et à l’extérieur de celui-ci. La personne accueillie sera pendant cette période particulièrement vigilante : il faut se protéger et protéger les autres.

• Se laver les mains régulièrement et systématiquement en entrant dans le domicile.
• Respecter le mètre de distance entre vous
• Lorsque vous sortez, saluez sans vous toucher (évitez tout contact physique)
• Portez un masque quand vous êtes dans la même pièce
• Désinfectez régulièrement l’intérieur (poignées, chasse d’eau, chaise…)

IMPORTANT

Xenia est à vos côtés pour vous accompagner dans cette aventure, mais c’est à vous de communiquer régulièrement, à la fois sur ce que vous appréciez, et également sur des points possible de mésentente ou de malentendu. Expliquez votre ressenti, demandez les raisons de certains comportements avant de porter un jugement - N’hésitez pas à dire avec tact et immédiatement ce qui vous gêne.
Bonne installation!
N’hésitez pas à contacter l’équipe Xenia en cas de besoin.
Signature
Le sénior
Signature
Le jeune
Lorsque les 2 parties utilisatrices de la plateforme Xenia décident de souscrire entre eux un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire, les Utilisateurs s’engagent irrévocablement à souscrire ledit contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire avec le concours Xenia.