Chez Xenia

Happy Part’Âge, source de Bien-être et de Bonne Humeur, devient partenaire de XENIA cohabitation intergénérationnelle.

Happy Part’Âge est un lieu de convivialité, source de bien-être et de bonne humeur. En s’implantant sur la commune d’Yvrac, Happy Part’Âge a souhaité permettre aux personnes vivant et/ou travaillant sur la rive droite de la métropole bordelaise de trouver une réponse collective à des besoins individuels. Sa mission principale est d’accueillir quotidiennement toute personne souhaitant passer un moment convivial hors de chez elle.

Le public, ainsi accueilli, est libre de circuler et utiliser le matériel mis à disposition pour jouer, cuisiner, se détendre ou simplement se retrouver à plusieurs autour d’une boisson chaude.

Des activités sont proposées et animées par Happy Part’Âge, mais aussi par les personnes elles-mêmes lorsqu’elles ont envie de transmettre un de leur talent ou partager leur expérience. Happy Part’Âge a pour autres missions :

  • De développer le lien social en proposant des activités fédératrices
  • De favoriser le bien-être individuel et collectif en coordonnant l’intervention de professionnels du bien-être et du développement de soi à proximité du lieu de vie.
  • De plébisciter la prévention de la santé et de la perte d’autonomie, en proposant notamment l’utilisation des nouvelles technologies au profit de chacun.
  • De promouvoir l’action d’associations menant des projets en lien avec la santé

NB : le mot SANTE est utilisé comme le définit l’Organisation Mondiale de la Santé, soit un état de complet bien-être physique, mental et social, [qui] ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. La santé est ainsi prise en compte dans sa globalité. Elle est associée à la notion de bien-être.

 

Les prestations proposées par Happy Part’Âge reposent sur quatre axes essentiels : 

  • Ateliers autour des sens, de la mémoire, de l’expression et des capacités physiques 
  • Activités centrées sur les nouvelles technologies (stimulation cognitive et réalité virtuelle)
  • Activités artistiques, sorties culturelles
  • Soins de bien-être par la mise en relation de professionnels du bien-être et de l’épanouissement personnel en mettant à disposition des espaces dédiés.

 

Pour se faire, une maison d’habitation de près de 200m² avec un jardin arboré de 2000m² ont été réaménagés en répondant aux exigences règlementaires des Etablissements Recevant du Public. Plusieurs espaces ont été définis :

  • « le boulevard du partage », la salle principale, avec une capacité d’accueil de 10 14 personnes permet d’accueillir et vivre tous les temps conviviaux
  • « les temps modernes », une pièce avec une capacité d’accueil de 6 personnes, est équipée de matériel de nouvelles technologies
  • « le coin des agapes », la cuisine avec une capacité d’accueil de 6 personnes est mise à disposition pour les activités culinaires
  • « les 4 saisons » avec une capacité d’accueil de 6 personnes est une grande véranda accolée à la cuisine et donnant sur le jardin, permettant d’accueillir des petits groupes pour des temps de rencontres thématiques, d’activités ou encore de séances collectives de bien être et/ou développement personnel.
  • « l’escale douceur », une pièce réservée aux rendez-vous individuels ou petits groupes de 6 personnes maximum.
  • « A l’écoute de la nature », c’est le jardin d’Happy Part’Âge. Des arbres fruitiers sont à disposition des visiteurs qui y trouveront également la fraîcheur de l’ombrage des érables, bouleaux, muriers platanes, …

Implantée au cœur de la communauté des Communes de Saint Loubès, Happy Part’Âge met en œuvre également des actions spécifiques en faveur des + de 60 ans et des aidants non professionnels. Son travail en partenariat avec le secteur de l’aide à domicile offre à Happy Part’Âge une place neutre et globale en matière de Sylver Economie. Bien que des partenariats soient plus concrets avec certains acteurs, Happy Part’Âge a pour ambition de permettre à tout professionnel, comme au grand public, de pouvoir bénéficier des propositions durablement dans le cadre des axes d’intervention.

Ces projets nécessitent également l’intervention de professionnels extérieurs qu’Happy Part’Âge a choisi pour leurs compétences, mais aussi leurs expertises sur la connaissance des publics visés par l’action, leur bienveillance et leur grande capacité d’adaptation. Happy Part’Âge est une jeune structure et la situation sanitaire de ces deux dernières années a relativement freiné le bon fonctionnement. Malgré tout, Happy Part’Âge a su rester dynamique et a su adapter son activité. Le tissage du réseau s’est développé et des actions ont pu être menées malgré les freins. Ainsi, nous avons pu nouer un partenariat avec des praticiens bien être et développement personnel en leur mettant à disposition une partie de nos locaux.

Nous accueillons régulièrement des associations dont les missions gravitent autour de la promotion de la santé (don du sang, …) et des organisations venant présenter leur activité pour favoriser le maintien au domicile (Présence Verte,…). Nous ouvrons nos portes à l’ASEPT Gironde (Association Santé Education et Prévention sur les Territoires) qui animent des ateliers prévention santé pour les plus de 55 ans (ateliers bienvenue à la retraite, numérique, form’bien être, yoga du rire, …). La pluralité des prestations et le travail de réseau nécessitent la présence d’un professionnel pour assurer la coordination globale d’Happy Part’Âge, des actions spécifiques, en garantissant un accueil bienveillant et ajusté des personnes. La responsable de projets d’Happy Part’Âge a, de par son expérience, ses diplômes et son savoir expérienciel, les compétences pour à la fois coordonner l’action présentée ainsi qu’intervenir sur des champs spécifiques dans les projets.

×
xenia