Info cohabitation

Le bail cohabitation intergénérationnelle

Bail cohabitation intergénérationnelle 

Si autrefois il était difficile pour les  jeunes de se loger par manque de moyens financiers, aujourd’hui, il existe de nombreuses solutions locatives abordables. Au nombre de celles-ci se distingue particulièrement la cohabitation intergénérationnelle. Portée par la loi ELAN, publiée récemment le 24 novembre 2018, cette forme de colocation implique une cohabitation entre personnes de deux générations différentes (un senior et un jeune). Quelles sont les particularités d'un contrat de cohabitation intergénérationnelle ? Quels sont les  avantages ? Cet article vous dit tout ce qu’il faut savoir sur le contrat de cohabitation intergénérationnelle.

 

Le contrat de  cohabitation intergénérationnelle : quelles particularités ?

Comme précédemment annoncé, il s’agit d’un contrat d’habitation instauré par la loi ELAN. Celui-ci autorise un senior d’au moins 60 ans à mettre en location ou en sous-location une chambre libre de son domicile à un jeune de moins de 30 ans. Le jeune colocataire peut également rendre un certain nombre de petits services (jardinage, courses, etc.) en échange d’une partie du logement et d’un loyer modéré. 

Cette cohabitation permet de faciliter l’accès au logement des étudiants et jeunes actifs, et de réduire les dépenses de ces derniers. Vu sous un autre angle, c’est également une solution avantageuse pour les seniors qui désirent rompre la solitude, et recherchent de la compagnie.

Le contrat de location est signé par le senior (propriétaire du bien ou locataire) et le jeune preneur en présence d’une association de cohabitation intergénérationnelle. La présence de l’association garantit que les deux parties comprennent et adhèrent aux clauses du contrat.  

 

Comment fonctionne cette forme de colocation ?

Dans un contrat de cohabitation intergénérationnelle, les deux parties concernées vivent ensemble dans le même logement. Le jeune bénéficie d’une chambre d’au moins 9 m² avec accès aux pièces essentielles. Et quand on parle de pièces essentielles, vous comprenez qu’il s’agit des toilettes, de la salle d'eau, de la cuisine et même de la salle de séjour. 

Le jeune devra veiller à effectuer le paiement du loyer modéré au début de chaque mois. Le montant de la  contribution financière est fixé par le senior. Le jeune peut être amené à réaliser de petits services non lucratifs pour le compte de la maison. Il peut s’agir de sortir les poubelles, ou simplement d’une présence bienveillante dans un respect total de la vie de l’autre.

Tout dépend des clauses du contrat sur lesquelles ils se sont mis d’accord. Les deux cohabitants peuvent définir un mode de vie adapté sans enfreindre les termes du contrat. La durée du contrat de cohabitation n’est pas définie par la loi, elle est déterminée par le consentement des deux parties. Concernant la résiliation du contrat, elle peut être prononcée par le senior ou le jeune. Toutefois, un délai de préavis d'un mois est requis.

 

Pourquoi opter pour un bail de cohabitation intergénérationnelle ?

La cohabitation intergénérationnelle existe depuis un certain temps et est appréciée tant par les séniors que par les jeunes. Cela est dû aux différents avantages qu’elle procure et qui constituent la raison même de son existence.

 

Pour son attrait financier 

La poursuite des études supérieures chez les jeunes entraîne bien souvent la recherche d’un logement à proximité de l’université. La cohabitation intergénérationnelle est une solution permettant de trouver un logement à loyer abordable; tout en partageant des moments de vie avec un senior.

Avantageuse pour les jeunes, elle l’est aussi pour les seniors qui perçoivent un complément de revenu et partagent des moments du quotidien avec leur cohabitant. 

Vue sous cet angle, la cohabitation intergénérationnelle représente un partenariat gagnant-gagnant entre les deux générations.

 

Pour le brassage intergénérationnel 

Les jeunes ont beaucoup à apprendre des anciens et vice-versa. C’est la logique qui sous-tend la cohabitation intergénérationnelle. En associant les seniors et les jeunes, elle crée un contact permanent entre ces deux générations. Dans ce contexte, les jeunes ont la possibilité de partager les expériences des aînés. Ils ont la possibilité d’écouter des conseils et d’apprendre des choses qui leur seront utiles dans leur vie. 

De même, les seniors, malgré toute leur expérience, leurs connaissances et leurs antécédents, ont la possibilité de se mêler à la nouvelle génération. Cela leur permet d’être au courant des nouvelles technologies et d’apprendre des choses comme l’utilisation des réseaux sociaux et des systèmes de visio par exemple.

 

Pour lutter contre la solitude

La solitude est un fléau bien connu. Elle touche surtout les personnes âgées, mais aussi les jeunes. Un senior, déjà retraité et vivant loin de sa famille, est souvent soumis à la solitude. Celle-ci entraîne l’ennui, la dépression. La cohabitation intergénérationnelle constitue une solution à ce problème

Le sénior peut partager des moments agréables avec son nouveau compère et ne plus se sentir seul. Cela lui fera remonter des souvenirs de jeunesse et le rendra heureux d’avoir un compagnon. En effet, ce sourire sur le visage des personnes âgées n’a pas de prix.

Vous avez maintenant une idée de ce qu’est la vie intergénérationnelle, de son fonctionnement et de sa raison d’être. Avoir un endroit où vivre est merveilleux, mais pouvoir le partager avec une autre génération est exceptionnel. En plus d’aider financièrement les jeunes et les seniors, la cohabitation intergénérationnelle permet de lutter contre la solitude et de créer une bonne mixité intergénérationnelle. Alors, n’hésitez pas à opter pour un bail cohabitation intergénérationnel si vous souhaitez vivre une telle expérience.

 

×
xenia