Chez Xenia

L’UFUTA, Union Française Des Universités Tous Âges, devient partenaire de XENIA cohabitation intergénérationnelle.

Le rôle de L’UFUTA est de favoriser l’épanouissement de chacun, sans condition d’âge et de diplôme ; elle valorise les seniors dans la société et participe au bien et mieux vieillir.

Chez Xenia, nous sommes convaincus que l’apprentissage continu est bon pour le moral et pour la santé ! Amélioration de la concentration, de la confiance en soi, maintien du lien avec le monde qui nous entoure, échanges …

Le cerveau humain est une belle machine à entretenir qui se remodèle constamment grâce aux nouvelles connaissances acquises : plus on apprend, et plus on est en mesure d’apprendre !

C’est pourquoi il nous paraissait naturel et évident de mettre en avant L’UFUTA, d’en parler à aux seniors adhérents de Xenia et de créer un lien de partenariat.

Qu’est-ce que l’UFUTA ?

Une université du temps libre (UTL) peut porter plusieurs noms tels qu’université du tiers temps (UTT), université inter âges (UIA), université permanente (UP) université culture et partage (UCP) etc.. Nous les regroupons par la suite sous le vocable UTLs

Quel que soit leurs noms, elles sont toutes un lieu qui accueillent des personnes ayant du temps libre, et désirant élargir son horizon de connaissance. Le maître mot est le désir d’apprendre, mais il n’est pas nécessaire d’avoir un niveau particulier pour le faire.

Un certain nombre d’UTLs se sont regroupées dans l’Union Française des Universités Tous Âges (UFUTA). Cette Union nationale est garante de la qualité des cours qui sont donnés dans les UTLs adhérentes en exigeant de ces dernières un lien organique avec un établissement d’enseignement supérieur ou après avoir obtenu un label. L’UFUTA propose à chaque adhérent des structures membres de participer à des concours pour mesurer son niveau : prix de la recherche, plumes dans trois catégories (Poésie, nouvelle, étude documentaire) et chardons dans cinq catégories (Vidéo, Photo, Théâtre, musique, Chant). Au-delà de ces concours forts appréciés, l’UFUTA coordonne les activités de chaque UTL tout en respectant leur autonomie, elle les représente auprès des pouvoirs publics et a signé une convention multipartite avec les ministères de l’enseignement supérieur de l’innovation et de la recherche, de l’éducation nationale, de la santé ainsi qu’avec l’association des maires de France, et l’association Erasmus+. L’UFUTA a également signé un partenariat avec XENIA.

 

Qui peut participer aux cours ?

Du débutant le plus profane à celui qui est un amateur confirmé, toutes les personnes, sans conditions de diplômes sont accueillies dans les UTLs.

La grande majorité des personnes qui viennent suivre des cours et/ou des conférences sont des séniors, mais pas uniquement. Il suffit d’avoir du temps libre, généralement en journée pour devenir auditeur dans tel ou tel cours.

L’entrée n’est pas libre mais soumise à une cotisation et /ou un paiement.

Au-delà de la culture, sont également recherchés par les personnes qui entrent dans les UTLs, la convivialité entre les étudiants la possibilité de faire des sorties ou des voyages et surtout de partager des moments ensembles.

Pourquoi aller ou retourner à l’université ?

Reprendre des études est toujours un challenge, un défi que l’on se lance mais qui devient beaucoup plus réalisable en ne restant pas isolé. Avoir un but dans sa journée, un emploi du temps dans la semaine, tout en se cultivant et en maintenant une activité cognitive sont les éléments forts que peuvent vous apporter une UTL. Favoriser le bien et mieux vieillir est l’un de nos obectifs.

Il y a sans aucun doute une UTL proche de chez vous. Sur le site de l’UFUTA, en consultant notre annuaire, vous pourrez trouver l’UTL qui vous convient : http://ufuta.fr/adhesion/annuaire-des-adherents

Et si d’aventure celle qui est proche de chez vous ne figure pas dans l’annuaire, pourquoi au moment de votre inscription vous ne parleriez pas de l’UFUTA en expliquant que c’est grâce au partenariat UFUTA XENIA que vous êtes là ?

 

Plus d’informations :

×