Info cohabitation

Quels sont les services à rendre durant la cohabitation ?

Xenia repose sur le principe de la cohabitation intergénérationnelle solidaire : un senior (plus de 60 ans) propose à un étudiant ou un jeun actif de moins de 30 ans une chambre libre dans son logement en échange d'un loyer modéré et éventuellement de « menus services ».

De quels services s’agit-il ?

Cette petite aide dans les activités de la vie courante dépendra de votre binôme, elle est à définir entre le locataire et son hôte lors de la création du contrat de cohabitation. Certains binômes se mettront d'accord sur de simples moments de présence et de convivialité et d'autres sur des petits services.

Le jeune (le locataire) peut apporter une petite aide dans les activités de la vie courante. Par exemple : fermer les volets, sortir les poubelles, faire de petites courses à l’occasion, aider à la préparation de repas, initier le senior aux outils numériques, aider à rentrer du bois s’il y a une cheminée, etc.

Les limites

Il s’agit bien de « menus services » qui ne doivent pas être de nature à risquer une requalification de la cohabitation intergénérationnelle en contrat de travail. Les « menus services » ne seront jamais des soins infirmiers et les activités qui s'y rattachent et le locataire ne peut en aucun cas accomplir les tâches des professionnels qui interviennent généralement à domicile (ménage, repassage, préparation de médicaments, toilette, aide à l’habillage, à la prise de repas, mise au lit, aide au lever et au coucher).

La cohabitation intergénérationnelle solidaire repose sur le respect mutuel et l’engagement de chacun. Tout au long de la cohabitation, Xenia reste disponible pour accompagner les hôtes et locataires et garantir la réussite de leur duo.

×