Chez Xenia

Témoignage de Chaïma, locataire Xenia

Bonjour Chaima, est ce que tu peux te présenter et expliquer le contexte qui t'a poussé à chercher un logement ? 

Je suis une jeune fille âgée de 20 ans et étudiante.

J’ai commencé par un DUT GLT sur Bordeaux, puis je me suis réorientée en début de Covid pour un BTS MCO en alternance, toujours sur Bordeaux. Le Covid m’a complétement complexifié la tâche. Des soucis personnels m'ont poussé à changer de ville et à chercher un logement moins cher surtout. J’avais besoin de calme et de me concentrer sur moi-même, j'ai donc décidé de déménager sur Bayonne. 

 

Peux-tu nous expliquer pourquoi as-tu choisi Xenia et la cohabitation intergénérationnelle ? 

Lors de mes recherches qui étaient très pressantes, j'ai de suite accroché avec le site Xenia, simple, efficace et surtout bien expliqué. Le choix de la cohabitation intergénérationnelle est très personnel, tout d'abord l'importance et le lien que j'avais avec mes grands-parents qui ne sont malheureusement plus parmi nous. Mais aussi le besoin de me retrouver au calme, tranquille ce que je n’aurais pas eu dans une colocation, surtout que je suis une personne assez maniaque. J’aime aider les autres depuis toujours et en vue de la situation complexe de la crise sanitaire, venir en aide aux personnes âgées me semble une évidence.

 

Qu'est ce qui t'as le plus plu chez Xenia (accompagnement, disponibilité, réactivité, rappel téléphonique…) ? 

Ce qui m'a plu chez Xenia c'est la totalité du concept et cerise sur le gâteau l'accompagnement, la réactivité, l'écoute … Je remercie tout d'abord Aurélie pour le travail parfait qu'elle a fait pour mon cas. Il faut savoir qu’en une semaine tout était fait, vu qu'il ne me restait qu'une semaine pour laisser mon appartement sur Bordeaux. Une semaine pour la recherche d'hôte, prise de contact, contrat, documents administratifs … vraiment niquel !!!

 

Quel est le montant de ton loyer et peux-tu nous expliquer en quoi il s’agit d’une cohabitation solidaire ? (Présence, service…) 

Mon compte bancaire est le plus heureux, je suis passée de 790€ appartement sans charge je précise sur Bordeaux à 160€ charges comprises et surtout bien desservi ( arrêt de bus à 2 min même pas ) et bien situé ( pour ceux qui connaissent Bayonne à 3/4 arrêts de la gare ). C'est fou non?!! Certes ce n'est pas un appartement à moi seule mais j'ai ma propre chambre qui est assez spacieuse, l'appartement en lui-même est spacieux aussi donc aucun problème. Pour mon cas, la famille me demande d'être présente 3 après-midi par semaine avec la mamie. C'est vraiment de la présence physique en vue de son état. Cela a été mentionné dès le début donc pas de surprise et cela m'a convenu.

 

Et enfin, comment se passe ton expérience de cohabitation intergénérationnelle jusqu’ ici ? 

Et bien cela fait 2 semaines déjà que je suis bien installée dans mon nouveau chez moi. Je suis agréablement surprise de l'accueil que j'ai eu. Tout d'abord attendue à la gare, la famille insiste sur le fait que je fais partie des leurs, c’est très touchant. Conviée aux repas de famille avec une énorme attention à ce que je mange parce qu'il faut savoir que je n'ai pas la même alimentation en vue de ma religion. C'est un point que je souligne qui est très important parce qu'ils ne sont absolument pas obligés. J'ai eu un soucis d'ordinateurs, on m'a même dépanné ! Vraiment 0 reproche clairement que du positif et je ne regrette absolument pas !

×