Info cohabitation

Cohabitation intergénérationnelle : quels avantages au quotidien ?

Cohabitation intergénérationnelle: quels avantages au quotidien ?

Le loyer pour les étudiants et jeunes actifs des grandes villes de France est de plus en plus cher. Dans certains cas, le logement obtenu ne correspond pas forcément aux besoins des étudiants. De nombreuses initiatives locales ont été mises en place depuis quelques années afin de remédier à la pénurie de logements. Parmi celles-ci apparaît la cohabitation intergénérationnelle. Que représente cette solution locative et surtout quels en sont les avantages pour les parties concernées ?

Que signifie le concept de cohabitation intergénérationnelle ?

La loi Elan portant sur « l’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique » stipule que la cohabitation intergénérationnelle permet à une personne de plus de 60 ans de louer une chambre libre de son logement à un jeune de moins de 30 ans. 

Comment fonctionne le principe de cohabitation intergénérationnelle ?

L’emploi du terme cohabitation et non colocation met en exergue l’aspect d’échange et de partage entre les deux colocataires. Le sénior ouvre la porte de son logement à un jeune et fait ainsi preuve de solidarité. Ce dernier est appelé à partager avec son hôte des moments de vie et éventuellement lui rendre des menus-services.  

La solution de la cohabitation intergénérationnelle permet à plus d’un étudiant de disposer d’un logement, à moindre coût. Ladite cohabitation est de ce fait formalisée par un « contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire » la durée du contrat est définie entre les deux parties. Le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire est suffisamment souple dans ses conditions pour laisser une certaine flexibilité aux deux parties. Bien évidemment, certaines conditions sont incontournables :

  • pour l’hébergeur, être âgé d’au moins 60 ans et disposer d’une chambre à mettre en location ;
  • pour l’hébergé, être âgé de moins de 30 ans ;
  • les deux intéressés doivent vivre sous le même toit, puisque qu’il s’agit d’une cohabitation. 

Pour ne pas confondre la cohabitation intergénérationnelle avec un service d’aide à la personne, l’on met particulièrement l’accent sur le caractère solidaire. En effet, ce mode de colocation répond à une problématique sociétale. C’est pour cela que près d’une cinquantaine d’associations françaises à ce jour militent pour une meilleure organisation et une valorisation de la cohabitation intergénérationnelle. 

Par ailleurs, cette forme de cohabitation ne peut pas convenir à tout le monde. Par définition, il s’agit de la rencontre de deux générations, deux mondes dissemblables. Il est donc primordial que les deux parties émettent clairement leurs attentes respectives.

Exemple de cohabitation intergénérationnelle

Le principe de la cohabitation intergénérationnelle est simple. Pour illustration, considérons deux femmes : Clarisse et Anne. Clarisse est une étudiante âgée de 20 ans et Anne, une septuagénaire retraitée disposant d’une chambre à louer. Ayant besoin d’un peu d’aide au  quotidien, Anne décide de mettre en location la chambre de son appartement. Pour se faire, elle émet une annonce et exprime ses attentes auprès d’une entreprise comme Xenia. 

La jeune Clarisse, intéressée, entre alors en contact avec Anne pour signer un contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire. Dorénavant, Clarisse dispose d'une chambre à loyer modéré et Anne, d’une colocataire pour partager des moments du quotidien.

Quelques avantages de la cohabitation intergénérationnelle

Alternative locative  intéressante, la cohabitation intergénérationnelle se veut effectivement très avantageuse. 

Un certain avantage financier pour les deux parties

Avec le système de cohabitation intergénérationnelle, un étudiant a maintenant la possibilité de trouver un logement moins cher. Pour un étudiant ayant un budget restreint, ce système tombe à point nommé. Il aura désormais la possibilité de vivre dans une maison spacieuse, calme et bien meublée, avec un jardin pourquoi pas. Cela procure à notre jeune apprenant, un cadre de vie beaucoup plus confortable pour les études que les studios étroits proposés aux étudiants. 

D’un autre côté, la cohabitation intergénérationnelle permet à l’accueillant d’avoir un complément de revenu. Mis à part le côté solidarité, n’oubliez pas qu’il s’agit à la base d’une location. De ce fait, si vous partagez votre logement avec un étudiant, son loyer pourra toujours servir de complément à votre pension de retraite. 

Rompre la solitude avec une compagnie enrichissante 

A tous les avantages financiers que présente ce type de colocation, s’ajoute la compagnie pour chacun des deux cohabitants. En effet, la cohabitation permet à l’étudiant de maintenir un cocon familial. Et pour le sénior cela apportera une nouvelle dynamique dans la maison, un nouveau mode de vie. Les personnes qui se lancent dans la cohabitation intergénérationnelle s’embarquent dans une aventure pleine d’expériences, de partage et de découverte. 

L’avantage principal pour vous en tant qu’hébergeur dans ce système de location demeure l’aide que constitue un jeune chez vous. En contrepartie d’un habitat, celui-ci pourra vous aider dans les petites tâches du quotidien (jardinage…) ou vous rendre des services. Si vous avez besoin de prendre un rendez-vous chez votre dentiste, votre jeune colocataire le fera avec plaisir.

Apprenez de nouvelles choses, de nouvelles coutumes 

Par ailleurs, apprendre de nouvelles recettes, le jardinage et plein d’autres activités font partie de cette longue liste d’avantages. Disposant sûrement de plus d’expérience dans la vie, vous pourrez partager vos connaissances avec votre jeune colocataire. Vous aurez l’occasion de découvrir les langues qu’il maîtrise, vous former aux réseaux sociaux et maîtriser les appels en visio avec vos enfants. Tout est possible, il vous suffit de bien vous comprendre et d’établir des conditions de cohabitation au préalable. 


La cohabitation intergénérationnelle se développe de plus en plus depuis quelques années en France. Le principe consiste en la mise en relation d’un sénior et d’un jeune. La pratique est courante entre étudiants et personnes âgées, cela permet également de repousser le départ en maison de retraite. C’est une véritable aubaine pour l’étudiant qui cherchait déjà un logement à moindre coût. Basé sur un principe d’entraide et de solidarité, la cohabitation intergénérationnelle présente bien certains avantages tant pour l’hébergeur (partages, échanges et compléments de revenus) que l’hébergé (se loger à moindre coût).

×
xenia