Le nom Xenia découle de la loi divine promulguée par Zeus qui prône l’accueil chez soi de l’autre, dans une tradition du don et du contre-don.
La fondatrice de Xenia, Céline Amaury assiste début 2019 à une conférence sur les séniors.
« L’espérance de vie d’un sénior dans une maison de retraite baisse de 7 ans ». Cette phrase prononcée par un intervenant lors de cette conférence va déclencher chez elle l’envie de lutter contre ce fléau. Au même moment, elle fut confrontée à la pénurie de logement pour les jeunes étudiants en entamant des recherches difficiles pour trouver un appartement à son fils à Lille.
Face à cette froide réalité, il était nécessaire pour Céline de trouver une solution à ces deux problématiques. Ainsi elle eut l’idée de rapprocher séniors et étudiants pour que chacun apporte à l’autre ce dont il a besoin.
De cette idée et de ces histoires est née la plateforme Xenia…
Michel et Marie-Françoise, 69 et 67 ans
" Nous étions en recherche d'un étudiant ou d'un jeune actif qui avait envie de partager une cohabitation avec nous. Nous avions une chambre à louer et cela nous a permis d'arrondir notre retraite tout en aidant un jeune ! Depuis plus d'un an, Kevin est devenu un véritable membre de la famille et nous passons deux soirées par semaine à discuter autours d'un bon repas. " .
Elisabeth, 73 ans
" Avec l'âge, j'ai besoin d'être guidée et accompagnée pour être rassurée dans mes choix et dans la rédaction des documents . Avec Xénia, je suis accompagnée par une équipe très bienveillante à mon égard et qui m'accompagne au quotidien dans ma nouvelle vie d’hôte. Aurélie et Manon sont toujours disponibles pour répondre à mes questions ou me donner des idées pour développer ma relation avec Ismael, mon jeune colocataire de 22 ans qui suis des études en pharmacie. "
Pauline, 21 ans
" Quand on est en formation longue et qu'on dispose d'un petit budget ne permettant pas de louer un appartement ou de rejoindre une colocation clasique, la cohabitation intergénérationnelle permet d'accéder à une cohabitation abordable financièrement et bienveillante. Fini les sous-locations sources de problèmes ! Et, au quotidien, avec Bernard et Joële, c'est comme si j'avais un autre papi et une autre mamie ! "
|