Le bail mobilité est un nouveau contrat de location meublée, créé pour répondre aux besoins spécifiques des locataires en mobilité professionnelle temporaire, aux salariés en CDD et aux étudiants afin de faciliter l'accès au logement.
Il apporte plus de flexibilité par rapport aux solutions existantes en facilitant la cohabitation en location courte durée.
Plus souple et plus court que les baux classiques, il répond aussi bien aux attentes des locataires que des hôtes.
Contrairement à la solution intergénérationnelle, le bail mobilité en cohabitation proposé par Xenia ne nécessite pas d'être un locataire de moins de 30 ans et un hôte de plus de 60 ans;
Dans le cadre de la mise en application de la loi ELAN, ce nouveau bail est proposé aux locataires à la recherche d'un logement temporaire pour les raisons suivantes :
Le bail mobilité est avantageux pour l'hôte et ce, pour plusieurs raisons :
Ce nouveau contrat de location ne nécessite pas d’enregistrement auprès de la Mairie, ni de changement d’usage du bien loué. Le bail mobilité ne rentre pas dans la catégorie des meublés touristiques, ainsi les propriétaires n’ont pas à effectuer les procédures obligatoires souvent longues et coûteuses.
Le bail mobilité est donc un moyen légal de louer son appartement meublé pour quelques mois en toute sérénité.
L'hôte n'a pas besoin d'être propriétaire du logement, il peut être lui même locataire.
De plus, les hôtes qui utiliseront ce bail auront une véritable liberté. En effet, le bail mobilité cohabitation est signé pour une durée allant de 1 à 10 mois, sans renouvellement. Les hôtes pourront donc louer pour de courtes durées en toute simplicité.
07/06/21
|