image host bubble blue bubble yellow

Devenir Hôte

Vous avez une chambre vacante dans votre logement et vous souhaitez la louer à un étudiant ?

N’attendez plus et devenez hôte avec Xenia ! Nous nous occupons de tout !

La cohabitation intergénérationnelle vous permettra d’avoir de la compagnie et de compléter votre revenu. Vous pourrez partager et échanger avec un jeune et recevoir quelques services en retour. Cette cohabitation peut-être très enrichissante, vous allez beaucoup apprendre à l’étudiant et également apprendre de lui ! C’est la théorie du don et du contre-don.

En vous rendant service mutuellement, vous participez à l’entraide et la solidarité intergénérationnelle, dans la bienveillance.

Devenir hôte n’est pas uniquement réservé aux propriétaires. Si vous êtes locataire vous pouvez louer une chambre à un étudiant grâce à la loi Elan. La loi Elan prévoit une exonération de l’impôt pour tous loyers jusqu’à 180€. Et vous conservez la possibilité de bénéficier des aides au logement.

bubble blue

S’inscrire et choisir votre locataire

Pour devenir hôte il suffit de vous inscrire. Xenia vous proposera plusieurs profils d’étudiants susceptibles de vous correspondre et c’est vous qui choisissez !

Astuce : ajoutez des photos afin de rendre votre offre plus attrayante !

bubble blue

Signer la charte de cohabitation, s’engager à garantir la convivance

Afin de garantir le respect mutuel, chacun signe la charte de cohabitation qui fixe les règles de vie au sein du logement. Cette charte vise à favoriser la communication et vos engagements respectifs.

bubble blue

La signature du contrat de cohabitation et l’emménagement

L’hôte et le locataire remplissent et signent le contrat de cohabitation avant l’emménagement.

Au cours du premier mois, un suivi est mis en place par Xenia afin de s’assurer que la cohabitation se déroule correctement. Par ailleurs nous restons joignables par mail et par téléphone à tout moment pendant la durée de la cohabitation. En cas de litige nous intervenons sur place.