Info cohabitation

Cohabitation intergénérationnelle : comment choisir son futur colocataire ?

La cohabitation intergénérationnelle est un dispositif qui vous intéresse ? 

 

Ce système d’entraide et de solidarité vous permet en effet d’héberger un jeune, mais aussi d’avoir de la compagnie. Pour que la cohabitation se passe bien, il faut cependant bien choisir votre futur cohabitant, et poser les bases d’une vie commune qui soit bénéfique pour vous deux. 

 

Xenia vous aide à trouver  votre futur cohabitant  et commencer votre cohabitation du bon pied !

Quels sont les secrets d’une cohabitation intergénérationnelle réussie ?

Si la cohabitation intergénérationnelle attire chaque année toujours plus de seniors et de jeunes actifs, c’est que cette solution d’hébergement présente de nombreux avantages. Elle repose ainsi sur un échange de bons procédés. 

 

  • D’un côté, le jeune actif pourra bénéficier d’un logement plus accessible près de son lieu d’étude, de stage ou de travail. 
  • De votre côté, la cohabitation intergénérationnelle est une belle opportunité de faire entrer une nouvelle personne dans votre vie, et de vous sentir moins isolé. 

 

Côtoyer un jeune au quotidien vous apportera dynamisme et partage. Mais aussi une présence rassurante et pourquoi pas un accompagnement pour vous familiariser/perfectionner à l’utilisation des réseaux sociaux et autre application de communication. Vous pourrez en retour le faire bénéficier de vos expériences. 

 

Bref : tout le monde y gagne !

 

Mais accueillir une nouvelle personne sous son toit peut aussi être une source de stress. Il est naturel, si c’est la première fois que vous vous lancez dans la cohabitation intergénérationnelle, que vous craignez d’être bousculé dans vos habitudes.  

 

C'est pour cette raison qu’une cohabitation réussie implique de poser des fondations communes solides. Et notamment de définir les droits et responsabilités de chacun, afin d’éviter les malentendus. 

 

La communication peut parfois être un peu compliquée avec une personne que l’on ne connaît pas, et qui n’est pas de notre génération. Mais en partant sur de bonnes bases, et en étant ouvert et transparent sur ses besoins et ses attentes, la cohabitation intergénérationnelle se révèle souvent bien plus fluide et naturelle qu’on aurait pu l’imaginer !

 

Trouver le colocataire intergénérationnel idéal

Pour trouver le colocataire idéal, il faut déjà commencer par savoir ce qu’en dit la loi. En effet, le contrat de cohabitation intergénérationnelle solidaire s’adresse, en ce qui concerne votre futur colocataire, aux jeunes (qu’ils soient étudiants ou actifs) de 30 ans maximum.

 

Mais quels peuvent être vos critères de choix pour vous assurer que votre colocation soit la plus réussie possible ? Le colocataire idéal n’est pas seulement la personne avec laquelle vous aurez eu un bon premier contact. C’est surtout celle dont le tempérament et le mode de vie seront compatibles avec vous

 

Avant de vous lancer dans la cohabitation intergénérationnelle, pensez donc à préparer quelques questions afin d’échanger avec votre potentiel cohabitant sur les thèmes que vous jugez les plus importants. Et notamment ceux concernant le quotidien

 

Abordez par exemple des sujets tels que ses horaires d’étude ou de travail, la présence d’un animal de compagnie, la pratique d’un instrument… Ou tout simplement le rythme de vie de votre futur cohabitant.  N’hésitez pas à discuter des tâches quotidiennes (comme la vaisselle, l’entretien des parties communes, etc.) 

 

Ces sujets, qui peuvent paraître anodins, sont en réalité la base d’une cohabitation paisible et agréable pour lui autant que pour vous. Cet échange vous permettra d’en savoir plus sur son caractère, et sa compatibilité avec le vôtre !

Se faire aider pour trouver le cohabitant idéal

Si la cohabitation intergénérationnelle (voire la cohabitation tout court) est nouvelle pour vous,  vous pouvez ressentir le besoin de vous faire aider. Ce dispositif est ouvert, et vous êtes donc libre de choisir votre cohabitant et de conclure ensemble un contrat de cohabitation. il est recommandé de passer par une structure intermédiaire. 

 

Cette dernière vous facilitera la recherche de votre futur colocataire, en vous épargnant des démarches qui peuvent être aussi chronophages que fastidieuses. Elle vous évitera surtout les déconvenues en faisant une pré-sélection des profils et en vous mettant en relation avec un binôme compatible et avec lequel vous pourrez développer une bonne entente. 

 

Chez Xenia, nous avons mis en place un accompagnement aussi bien auprès des hôtes que des jeunes cohabitants. Notre but est que votre future cohabitation intergénérationnelle se passe le mieux possible. Et qu’elle s’inscrive, si c’est ce que vous désirez, dans la durée. 

 

Bien sûr, il nous est impossible de prédire comment les choses se passeront entre vous et votre colocataire. Mais notre accompagnement vous aide toutefois à mettre toutes les chances de votre côté !

 

Comment ? En encadrant chaque étape de votre recherche du cohabitant idéal : 

 

  1. Lorsque vous vous inscrivez, nous vous invitons à nous  communiquer vos critères de sélection ; 
  2. Nos équipes vous soumettent ensuite des profils de cohabitants qui répondent à vos critères. Vous sélectionnerez ceux que vous désirez rencontrer ; 
  3. Nous vous aidons à organiser les visites de votre logement : l’occasion de faire connaissance et de poser toutes vos questions. 
  4. Pour, nous vous accompagnons dans la rédaction et la signature de votre contrat de cohabitation avec le cohabitant de votre choix !
  5. Nous sommes présent et disponible tout au long de votre cohabitation

 

Partir du bon pied avec le contrat de cohabitation intergénérationnelle Xenia

Avec Xenia, vous vous lancez sereinement dans la cohabitation intergénérationnelle et vous vous assurez de trouver le cohabitant idéal. Pour que vos attentes ainsi que les siennes soient prises en compte et surtout qu’elles soient respectées, nous rédigeons votre contrat de cohabitation

 

Ce dernier prévoit en effet toutes les questions qui pourraient survenir, ainsi que les réponses qui feront consensus entre les deux parties. Vous aurez ainsi tous les deux un guide auquel vous référez en cas de besoin !


Prêt à vous lancer dans la cohabitation intergénérationnelle ? Trouvez votre prochain colocataire en vous inscrivant ici !

×
xenia