Chez Xenia

🏆XENIA devient lauréat du prix boost saison 2 d’Harmonie Mutuelle

Depuis 2019, Harmonie Mutuelle, acteur majeur de l’économie sociale et solidaire a lancé "prix boost", une plateforme participative qui permet à tout porteur de projet qui le souhaite de valoriser et booster des initiatives inspirantes pour favoriser la santé et le mieux vivre en société.

Le collectif Boost souhaite récompenser les initiatives qui améliorent la santé, en tenant compte de facteurs multiples comme les conditions de vie, l’environnement, l’activité physique, le lien social… pour cette saison 2 de l’appel à projets. Tous convaincus que la santé ne se résume pas uniquement au bien-être physique de l’individu à l’instant mais également à l’environnement de vie et les interactions sociales du quotidien. Harmonie Mutuelle s’attache à travailler et soutenir une santé et médecine préventive.

En avril, la communauté démocratie digitale composée de délégué(e)s et salariés lançaient le 2ème Prix Boost sur sa plateforme participative en santé et mieux-vivre, prix.harmonie-boost.fr grâce à un appel à projets ​​pour agir pour la planète et améliorer la santé de tous, sur tout le territoire français.

Après avoir soumis aux votes du public les plus de 100 projets déposés par des associations et entreprises sur la plateforme, se sont les 30 plus soutenus qui ont été étudiés par le jury pour désigner 10 lauréats.

Ces projets ayant pour but d’agir pour la planète et améliorer la vie de tous ont été déposés par des startups, associations, entreprises autour de 4 thématiques :

  • produire, travailler, étudier
  • se déplacer
  • se loger
  • consommer

Xenia améliore le quotidien des seniors et des jeunes :

Xenia est une plateforme de cohabitation intergénérationnelle solidaire, qui permet aux jeunes de moins de 30 ans de cohabiter chez un senior de plus de 60 ans.

Nous souhaitons répondre à plusieurs problématiques :
• Retarder le départ en maison de retraite, permettre aux seniors de lutter contre la solitude, grâce à la présence d'un jeune à leur domicile, bénéficier d’un complément de revenus
• Donner la possibilité à des étudiants de trouver un logement à loyer abordable, en échange de quelques services pour faciliter le quotidien de leur hôte et les sortir de leur solitude.

• Réduire les inégalités entre les jeunes, c'est-à-dire qu'en réduisant le budget loyer de l'étudiant, ce dernier n'a plus forcément l'obligation d'avoir un job en plus de ses études, et pourra se concentrer pleinement à ses cours comme les autres étudiants. Cet échange avec un sénior, enrichissant, lui permettra de bénéficier de l'expérience du senior.

Cette formule de cohabitation permet aux utilisateurs de bénéficier des APL.

Xenia permet à sa communauté d'améliorer son quotidien.

 

Impact sur le santé, l'environnement ou la planète

Xenia est une plateforme qui propose des logements sur l'ensemble du territoire français, chez des seniors à des jeunes. Xenia a donc un impact positif sur la santé des seniors et des jeunes, en les aidant à sortir de leur solitude réciproques.

En s'inscrivant sur la plateforme Xenia, les utilisateurs répondent à un questionnaire spécifique à chaque cible, qui permet de créer des matchs automatiques et les équipes Xenia valident les matchs des profils et créer des duos harmonieux.

Par ailleurs, Xenia permet d'améliorer la qualité de vie (et donc la santé) des deux cibles, seniors et jeunes : les seniors, en louant une partie de leur logement, bénéficient d'un complément de revenus ; quant aux jeunes, ils ont accès à des logements qualifiés à des loyers abordables, bien inférieurs aux prix du marché. Ces derniers réduisent donc leur budget loyer, ils n'ont plus forcément l'obligation d'avoir un job en plus de leurs études, tout en ayant des conditions de vie décentes.

 

 

Plus de 100 projets ont été soumis au vote du public qui a établi la liste des 30 finalistes.

C'est parmi eux que le jury a désigné ses 10 lauréats dont l'équipe XENIA (thématique Se loger) est particulièrement fière de faire partie !

La remise des prix aura lieu le 6 octobre à Paris.

 

×